L’infertilité, bien qu’étant un problème médical commun (touche 15 % des couples d’après l’OMS) demeure un sujet tabou dans notre société. Et le fait qu’on n’en parle pas assez provoque la prolifération de mythes et de désinformation sur le sujet. Entre les remèdes miracles, les charlatans et les fatalistes ; on ne sait plus où donner de la tête ? Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et il existe des solutions médicales et des techniques adaptées permettant de vous aider à concrétiser votre vœu cher de procréation.

Mais d’abord, intéressons-nous aux différentes causes de l’infertilité.

1. Les causes de l’infertilité

Il est à noter qu’identifier les causes d’une infertilité n’est justifié qu’après 12 à 24 mois de rapports sexuels réguliers non protégés n’aboutissant pas à une grossesse. Le tabagisme, l’alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont des facteurs pouvant favoriser l’infertilité.

A. Les causes de l’infertilité chez l’homme

L’infertilité chez l’homme correspond, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à une maladie du système reproducteur définie par l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Mais il est important de noter qu’on ne peut arriver à cette conclusion qu’après avoir effectué plusieurs tests cliniques et procédé à l’évaluation de la qualité du sperme.

On distingue 3 principales causes d’infertilité masculine :

  • L’infertilité dû à un problème hormonal
  • L’infertilité dû à un problème mécanique
  • L’infertilité dû à des anomalies spermatiques.

a. L’infertilité hormonal chez l’homme : causes et solutions

Il s’agit principalement de l’hypogonadisme qui est caractérisé par une inhibition de la sécrétion de testostérone qui impacte directement la production de spermatozoïdes. Pour combler ce déficit il existe deux solutions : la thérapie hormonale et la procréation médicalement assistée (PMA).

b. L’infertilité mécanique chez l’homme : causes et solutions

On parle d’infertilité mécanique quand on retrouve des problèmes dans les organes génitaux masculines. Les problèmes les plus courants sont :

  • La varicocèle : C’est la cause la plus fréquente de l’infertilité chez l’homme. Elle se caractérise par une dilation des veines au niveau du scrotum qui perturbe le fonctionnement des testicules.
  • La mucoviscidose : Il s’agit d’une maladie héréditaire qui cause l’infertilité dans 98 % des cas. Il leur manque le canal déférent, dans lequel les spermatozoïdes circulent avant d’être expulsés lors de l’éjaculation
  • La cryptorchidie : Appelée aussi testicule non descendu, elle se caractérise par l’absence d’un ou de deux testicules dans le scrotum à la naissance. En effet le ou les testicules restent dans l’abdomen au lieu de descendre dans le scrotum. La sage-femme, le Gynécologue ou le pédiatre doivent systématiquement palper les bourses du nouveau-né de sexe masculin à la recherche des testicules. S’ils sont absents une cure chirurgicale préviendra l’hypofertilité.
  • Éjaculation rétrograde : C’est une anomalie qui provoque l’éjaculation du sperme dans la vessie.
  • Une obstruction des canaux éjaculateurs : suite à une infection génitale (Infection sexuellement transmissible) mal ou traitée tardivement

 

Ces troubles nécessitent parfois une intervention chirurgicale pour une guérison complète ou partielle. Cependant une procréation médicalement assistée peut être une solution pour favoriser la fertilité.

c. L’infertilité due à des anomalies spermatiques : causes et solutions

Ces anomalies touchant le nombre, la mobilité, la motilité, la vitalité et la forme des spermatozoïdes peuvent être  provoquées par :

–          Le tabagisme, l’alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire…

–          Varicocèle, cryptorchidie

–          Les oreillons ou inflammation de la glande parotide (une maladie virale contractée à l’enfance, souvent les enfants de plus de 10 ans)

B. Les causes de l’infertilité chez la femme

L’infertilité chez la femme se définit par l’incapacité de tomber enceinte ou de mener une grossesse à terme. Cependant, il faut savoir différencier l’infertilité (révocable) de la stérilité (définitive). L’infertilité peut être causée par l’âge ou un dysfonctionnement gynécologique. Un diagnostic d’infertilité chez la femme ne peut être déterminé que par un gynécologue ou un spécialiste de la fertilité.

a) L’infertilité due à l’âge chez la femme : causes et solutions

Chez la femme, le taux de fécondité diminue avec l’âge. La fréquence d’ovulation diminue au-delà de 35 ans et le risque de fausse couche est plus important.

Cependant les personnes qui fument, consomment de l’alcool ou souffrent d’obésité sont les plus à risque.

Rassurez-vous, dans la plupart des cas, un bon suivi suffit pour aboutir à une grossesse sans problèmes. Cependant, pour certaines femmes avec plus de difficultés, les techniques de procréation médicalement assistée pourront être la solution.

b) L’infertilité due à un dysfonctionnement gynécologique chez la femme : causes et solutions

L’infertilité chez la femme peut résulter de différents troubles ou dysfonctionnements gynécologiques : endométriosedysfonctionnement ovarien, polypes utérins, obstruction des trompes de Fallope suite à des infections sexuellement transmissibles méconnues et non traitées.

Il est conseillé de consulter un gynécologue pour définir la cause exacte afin de pouvoir bénéficier d’une solution adaptée.

2. Des solutions efficaces contre l’infertilité existent au Sénégal

Rassurez-vous ! Des solutions efficaces existent contre l’infertilité.

En effet, les progrès scientifiques ont permis de mettre au point des techniques permettant de contourner la plupart des problèmes de fertilité.

Au Sénégal, le laboratoire soumet son expertise pour une possible résolution de cette grande inquiétude des couples afin de concrétiser cet immense besoin d’accueillir un bébé dans leur foyer.

Le laboratoire Bio24 propose une gamme de solutions de l’Aide Médicale à la Procréation (l’AMP):

– L’IAC (insémination artificielle avec sperme du conjoint),

– La FIVc (Fécondation In Vitro Conventionnelle),

– L’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection),

En prenant un rendez-vous, vous pourrez déterminer la cause de l’infertilité et profiter d’un accompagnement jusqu’à l’exaucement du vœu cher d’avoir un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Accueil
RV Fertilité
Prélèvement
Contact