Se protéger des IST revient en premier lieu à mieux les connaître. Les infections sexuellement transmissibles se transmettent principalement par contact cutané lors d’un rapport sexuel quelle que soit la nature (vaginale, anale, orale) ou par transfusion sanguine. Il en existe plus d’une trentaine provoquée par des agents infectieux comme des virus, des bactéries ou encore des parasites.
Quelles sont les IST les plus fréquentes ?
Un grand nombre d’IST, notamment la chlamydiose, la gonorrhée, l’hépatite B, le virus du SIDA, la syphilis, l’herpès génital et les condylomes sont les plus fréquents. Certaines parmi ces infections peuvent cependant durer des années et sont difficiles à guérir, d’autres peuvent aussi devenir mortelles.-
La chlamydiose
-
La gonorrhée ou blennorragie
-
L’hépatite B
-
Le virus du SIDA ou VIH
-
La Syphilis
-
L’herpès génital
-
Condylomes
Comment se protéger des IST ?
Le seul moyen pour se protéger véritablement contre les IST est l’abstinence de tout contact sexuel. Mais en dehors de l’abstinence, il y’a évidemment d’autres moyens plutôt fiables et efficaces pour se protéger des IST.
Toutes les IST peuvent être diagnostiquées dans un laboratoire ou dans un centre de dépistage par des prises de sang. En effet, le dépistage est le seul moyen de connaitre si vous êtes infectés. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ignorent qu’elles sont porteuses de virus, de bactéries ou de parasites d’où l’importance de se protéger des IST. Donc il est nécessaire d’être prudent. Si vous avez ne serait-ce qu’une ombre de doute : prenez votre courage et faites une visite dans un laboratoire ou un centre de dépistage pour effectuer un test. Ainsi vous éviterez de vous mettre en danger, mais également de mettre en danger votre partenaire. Les IST peuvent être soignées si toutefois elles sont dépistées rapidement.