Conduite à tenir en cas d’accident avec exposition au sang

En cas d’accidentexposant au sang ou autres produits biologiques ; les consignes sont affichées au niveau du laboratoire :

  1. Nettoyer immédiatement la blessure avec de l’eau courante et du savon
  2. Désinfecter par trempage dans un dérivé chloré (dakin, eau de javel à 12° chlorométrique dilué  au 1/10°) ou à du polyvidone iodé en solution ou encore l’alcool à 70°. Laisser en contact pendant au moins 5 minutes.
  3. En cas de projection sur les muqueuses (en particulier dans les yeux), rincer immédiatement au sérum physiologique ou à l’eau pendant au moins 10 minutes.
  4. L’évaluation des risques infectieux (VIH, VHC, VHB) doit être faite de façon urgente par un médecin référent pour la prophylaxie. Pour cela, le protocole d’urgence rédigé en association avec le médecin de prévention devra être affiché dans le service (indiquant les coordonnées du médecin référent et le suivi sérologique)

Le délai rapide de mise en route du traitement (si possible dans les 4 heures) reste un élément capital de l’efficacité. Un traitement prophylactique par les antirétroviraux est proposé en fonction du risque.

NB : Prévenir immédiatement un des biologistes pour contacter une des équipes des Services des Maladies Infectieuses (CHU Fann) pour le démarrage du traitement prophylactique

  1. Prévenir le médecin de prévention et déclarer l’accident.

Introduction manuelle de prelevement

Formulaire de consentement

Listes des analyses du laboratoire

Identifications des echantillons

Prélévement urgent

Prélèvements de peaux et phanères

Analyses sous traitées

Conduite a tenir en cas d’incident de prélévement

Conduite a tenir en cas d’accident avec exposition au sang

Fiche de suivi médical

Fiche de prélévement

Transport des echantillons

Elimination des déchets

Analyses complémentaires

Conservation des echantillons