Biologie de la reproduction
Le désir d’enfant, quand il se manifeste, devient une préoccupation quotidienne pour le couple.
Dans 80% des cas, la grossesse survient naturellement, mais pour 15% des couples qui consultent chaque année se pose un problème d’infertilité.
Bien souvent, un peu de patience, un traitement médical approprié ou une intervention chirurgicale simple suffisent à résoudre le problème.
Néanmoins, ces thérapeutiques classiques ne peuvent solutionner toutes ces difficultés même si les couples concernés sont en parfaite santé.
Dans ce cas de nouvelles espérances se présentent avec l’AMP : Assistance Médicale à la Procréation C’est en 1978 que le premier bébé est venu au monde par la technique de Fécondation In Vitro (F.I.V). Depuis cette date, des progrès considérables ont permis de repousser les limites de la stérilité, et de très nombreux couples ont pu concrétiser leur désir d’enfant.
Le Laboratoire BIO24 met à votre disposition toutes ses compétences humaines, techniques et son savoir-faire, pour vous aider à réaliser votre désir légitime d’avoir un enfant, et pour qu’ensemble, nous essayons d’aboutir à cet événement qu’est la vie.
Dans ce but, notre équipe est constamment disponible, et présente pour vous écouter, vous comprendre et vous aider.
1. Qu’est-ce qu’une A.M.P. (Aide Médicale à la Procréation) ?
C’est l’ensemble des méthodes cliniques et biologiques permettant de résoudre un problème d’infertilité. Ces techniques biomédicales agissent soit sur les ovules, soit sur les spermatozoïdes, soit sur les deux à la fois.
2. Les techniques médicales de procréation
a. L’IAC (insémination artificielle avec sperme du conjoint)
Cette technique est employée lorsque, pour une raison quelconque, les spermatozoides ne parviennent pas à atteindre l’ovocyte à féconder.
Après la préparation du sperme au laboratoire, le gynécologue le déposera dans l’utérus. Cette intervention est faite par les voies naturelles et est pratiquement indolore. Les chances de grossesse sont de l’ordre de 8 à 15% par insémination.
b. La FIV (Fécondation In Vitro)
C’est la technique la plus connue et la plus utilisée.
Elle consiste, le jour j0, à mettre en présence les spermatozoides et les ovocytes pour obtenir une fécondation à j1 puis un embryon à j2. Ces étapes biologiques font l’objet d’un suivi au laboratoire. Les embryons obtenus seront transférés dans l’utérus.
Les chances de grossesse sont de l’ordre de 25% par ponction.
c. L’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection)
Cette technique est particulièrement préconisée dans l’infertilité d’origine masculine ou après un échec in F.I.V.
Elle consiste á injecter un seul spermatozoïde directement dans l’ovocyte.
Les chances de grossesse sont de l’ordre de 25% par ponction.
d. Les transferts des embryons dans l’utérus.
Le transfert des embryons s’effectue à j2, j3 (ou j5, j6 s’il y a culture embryonnaire). Les embryons sont placés dans un cathéter très fin confié au gynécologue qui les déposera au fond de la cavité utérine. Cette intervention est parfaitement indolore. Le nombre d’embryons transférés est fixé en général à 2 ou 3 embryons en accord avec vous même, votre médecin et le biologiste.
e. La culture embryonnaire
Le transfert des embryons s’effectue à j2, j3 (ou j5, j6 s’il y a culture embryonnaire). Les embryons sont placéDès j2 ou j3, il est possible d’envisager le transfert. Toutefois, dans certains cas les biologistes (en liaison avec l’équipe médicale) vous propose de différer le transfert jusqu’à j5 ou j6. Ce délai permet de choisir les embryons ayant le plus grand potentiel d’implantation dans l’utérus. Pendant cette période de culture embryonnaire de 4 jours, les embryons sont donc en phase d’évolution jusqu’au stade de blastocystes.s dans un cathéter très fin confié au gynécologue qui les déposera au fond de la cavité utérine. Cette intervention est parfaitement indolore. Le nombre d’embryons transférés est fixé en général à 2 ou 3 embryons en accord avec vous même, votre médecin et le biologiste.