Certaines analyses (Anatomo-pathologie et biochimie spécialisées) ne sont pas réalisées sur place. Elles sont sous traitées au laboratoire Cerba qui est sélectionné et évalué par le laboratoire Bio24.

La préparation et l’’envoi des échantillons sont effectués par le laboratoire Bio24. Lorsqu’une analyse est sous traitée, le patient est informé lors de la revue de contrat.

Les Conditions

Conditions à respecter pour les échantillons à sous traités prélevés dans une autre structure :

    • Prélèvements tissulaire (biopsies, pièce d’exérèse) : ils doivent être immédiatement fixés dans du formol à 10%. Dans le cas contraire, informer le laboratoire. La fiche de demande anatomo-pathologique doit être obligatoirement remplie
    • Frottis Cervico Vaginal : seule la technique monocouche est acceptée. Si nécessaire contacter le laboratoire pour le matériel de prélèvement. La date des dernières règles et le traitement contraceptif doivent être indiqués.
    • Liquides de ponction pour cytologie anatomo-pathologique : doivent être recueillis dans du formol à 10%, dans le cas contraire, recueillir sur tube sec et acheminer au plus tôt au laboratoire.
    • Prélèvement de Biochimie spécialisée : contacter le laboratoire avant le prélèvement.

NB : Tout prélèvement transmis au laboratoire doit être identifié par le nom, prénom, date de naissance du patient, date et heure de prélèvement