La numération de formule sanguine : un examen sanguin utile pour connaître votre état de santé.

Labobio24 numération-de-formule-sanguine

Encore appelée hémogramme, la numération de formule sanguine est un examen sanguin dont on parle souvent à travers l’acronyme « NFS ». C’est un examen biologique permettant de comptabiliser les éléments sanguins. Il permet de quantifier les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs, mais aussi d’évaluer certains paramètres comme les carences ou l’excès de certaines cellules. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles il est recommandé de faire des examens sanguins.

Quel est le rôle de la numération de formule sanguine ?

La NFS ou la numération de formule sanguine est cet examen sanguin permettant de renseigner les personnes sur leur état de santé général. Les renseignements obtenus concernent le volume des cellules érythrocytes (globules rouges) et des lymphocytes (globules blancs). Méconnaître l’importance de cette analyse sanguine est dans bien des cas méconnaître l’état de son système de défense immunitaire. La raison c’est qu’il est possible de retrouver des signes évocateurs de plusieurs maladies. L’examen sanguin permet de recueillir les informations suivantes :

  • Le volume des globules rouges ou érythrocytes. Ce sont les cellules sanguines qui se chargent de transporter l’oxygène de l’air pour alimenter l’ensemble des tissus de l’organisme ;
  • Le volume des globules blancs ou leucocytes. Ce sont les cellules de défense de l’organisme humain. Ce sont les défenseurs contre les agressions extérieures des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons, les virus, etc. Cependant, certains micro-organismes sont particulièrement utiles pour la fermentation ou la défense contre certains organismes agressifs ;
  • Enfin, il y a les plaquettes sanguines, ce sont des cellules qui permettent la coagulation primaire du sang.

La numération de formule sanguine permet également d’étudier d’autres paramètres comme le VGM (volume globulaire moyen), le TCMH (la teneur moyenne en Hb) et le CCMH (concentration moyenne en Hb) qui sont des paramètres érythrocytaires qui permettent d’apprécier la teneur en fer du globule rouge.

Quels sont les avantages des examens sanguins tirés de l’exploitation de la numération de formule sanguine ?

Avec les résultats de la NFS, il est possible de connaître plusieurs éléments relatifs à votre état de santé. Une numération de formule sanguine permet de déceler en premier lieu une anémie. Celle-ci est définie comme un taux d’hémoglobine très bas. L’hémoglobine (Hb) est une molécule présente dans les globules rouges et qui est chargée de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus du corps et le gaz carbonique des tissus vers les poumons. Cependant, l’augmentation du taux d’hémoglobine prend un autre nom : la polyglobulie.

En second lieu, la NFS permet de vérifier une augmentation des globules blancs qui peut provoquer une infection, ou une inflammation, principale cause d’une hémopathie « maladie du sang ». Dans une autre situation, l’augmentation explique le stade très avancé d’une maladie puisqu’une diminution des globules blancs révèle une altération des défenses immunitaires de l’organisme. La NFS permet également de mesurer l’augmentation des plaquettes qui est bien souvent synonyme de risque hémorragique.

Cet examen révèle une véritable liste d’informations relatives à votre état de santé. D’ailleurs, c’est un examen très demandé. Cependant, cela nécessite que vous fassiez un examen dans un laboratoire qualifié afin que les résultats soient strictement conformes. Une prise de sang à jeun permet aux laborantins de faire cette NFS dans les meilleures conditions. Ceci garantit un examen concluant. La prise de sang doit se faire à jeun au moins 08 heures et le matin de préférence sauf en cas d’urgence.

Labobio24 se-protéger-contre-les-infections-urinaires-495x400
Labobio24 laboratory-samples-495x400
Labobio24 bilan-diabétique-A-à-Z-495x400
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *