Labobio24 alimentation-riche-en-calcium-1

Les carences alimentaires désignant les manques de certains nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner normalement sont récurrentes chez certaines personnes. Cela est souvent dû à une certaine insouciance dans la consommation alimentaire. Parmi les nutriments souvent essentiels, il y a le calcium qui participe à la solidification des os. En outre, il aide à la formation des dents et au maintien de l’ossature de la personne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le calcium est toujours désiré dans une alimentation riche au risque d’avoir des os fragiles.

Quel rôle joue le calcium dans le métabolisme de la personne ?

Le calcium n’intervient pas seulement dans la formation des os et des dents. Cette substance intervient aussi dans le métabolisme des cellules nerveuses et musculaires. En plus, il contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives. Par ailleurs, en tant qu’élément participant à la circulation sanguine, il joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang. Ainsi, le calcium permet de maintenir la pression sanguine, la contraction des muscles et les battements du cœur.

Chez la femme, le calcium a une place de choix pour le développement du fœtus et intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. En ce sens, il aide à soulager les symptômes prémenstruels et à atténuer les crampes dans les jambes durant la grossesse.

Comment prévenir une carence en calcium avec une alimentation riche ?

Vu son importance dans le fonctionnement de l’organisme, il serait bien de repérer des plats ou des aliments qui contiennent du calcium. L’intérêt de ce repérage est d’aider les parents et les adultes à trouver les aliments riches en calcium et d’avoir un meilleur équilibre alimentaire. Sachant qu’il est recommandé environ 800 milligrammes de calcium par jour pour un enfant de 4 à 8 ans et 1000 milligrammes pour une personne de 19 à 50 ans. D’ailleurs, il est conseillé de prendre des aliments comme : les produits laitiers (le lait, les yaourts, le fromage, fruits du baobab…), les graines et les noix, les légumes verts. Et dans certains cas de l’eau minérale à laquelle est ajouté du calcium.

Quels sont les dangers du manque de calcium dans votre alimentation ?

Les conséquences sont multiples et aucune d’elle n’est moins importante que l’autre. Sur ce, le premier est le retard de croissance dû à un problème des os qui ne croissent plus. Le risque de fractures est très élevé, car avec cette carence de calcium, on contracte une maladie appelée ostéoporose. Ensuite, il y a une réaction néfaste pour les muscles. Ce sont les fourmillements et les crampes musculaires.

Enfin, il y a un risque de troubles cardiaques. C’est ce qui arrive en cas de forte hypocalcémie (calcémie inférieure à 85 mg/l). C’est pour éviter tous ces troubles qu’il est recommandé de vous rapprocher d’un spécialiste et s’enquérir de votre situation. Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme. Il sert divers rôles au sein de l’organisme. Un dosage sanguin ou un dosage urinaire sont souvent nécessaires afin de vérifier votre calcémie. Le médecin le prédit à un patient afin de vérifier le plus souvent la présence d’une maladie osseuse, rénale ou hépatique.

Labobio24 se-protéger-contre-les-infections-urinaires-495x400
Labobio24 laboratory-samples-495x400
Labobio24 bilan-diabétique-A-à-Z-495x400
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *